sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Braquage à Marseille : quatre interpellations spectaculaires sur l'A55

Un braquage violent a ciblé la bijouterie « L'Échoppe d'Or », rue d'Endoume dans le 7e arrondissement de Marseille, ce lundi 2 février 2026 aux alentours de 8h40. Quatre suspects, dont trois mineurs, ont été interpellés quelques minutes plus tard sur l'autoroute A55 grâce à une intervention rapide et coordonnée des forces de l'ordre.

L'affaire aurait pu tourner au drame. Une employée de la bijouterie a été violemment agressée par les malfaiteurs alors qu'elle arrivait pour ouvrir le commerce. « Ils lui font un croche-patte, ils la projettent violemment par terre, ils se mettent sur elle et ils lui pointent le couteau sous la gorge », a témoigné Patrick, le propriétaire du commerce, encore sous le choc. La victime, souffrant d'un traumatisme crânien, a été hospitalisée.

Pendant ce temps, les autres membres du commando se sont acharnés sur les vitrines à coups de marteau, raflant bijoux et montres. L'alarme s'étant déclenchée, les braqueurs ont rapidement pris la fuite à bord d'une Renault Captur, un véhicule signalé volé.

Une course-poursuite sous le Vieux-Port

La réactivité des motards de la police municipale de Marseille a permis de repérer le véhicule suspect dès l'avenue de la Corse. S'en est suivie une course-poursuite à travers le tunnel sous le Vieux-Port, les fuyards tentant d'échapper aux forces de l'ordre.

C'est finalement les embouteillages du lundi matin qui ont scellé le sort des braqueurs. Bloqués dans le trafic dense de l'A55, ils ont été interceptés grâce à une technique bien rodée. « Ils vont dépasser le véhicule de part et d'autre et créer une sorte de bouchon naturel afin d'interpeller les braqueurs en toute sécurité », a expliqué Céline, directrice de la police municipale de Marseille.

Les images de l'interpellation, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent trois mineurs et un jeune majeur assis au sol, encadrés par les policiers, au beau milieu de l'autoroute. Une scène digne d'un film d'action qui a rapidement fait le tour des médias locaux.

Un bijoutier éprouvé mais soulagé

Dans le véhicule des suspects, les enquêteurs ont retrouvé au moins six montres. Le butin total reste à évaluer, tout comme l'étendue des dégâts causés à la boutique. Pour Patrick, le propriétaire de « L'Échoppe d'Or », ce braquage est malheureusement le troisième en quinze ans. « On ne s'y habitue jamais », confie-t-il.

La police nationale a pris la direction de l'enquête. Les quatre suspects ont été placés en garde à vue. Les trois mineurs seront présentés à un juge des enfants tandis que le majeur devra répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel. Ils encourent des peines pouvant aller jusqu'à vingt ans de réclusion pour vol avec arme en bande organisée.

Cette intervention réussie illustre l'efficacité de la coordination entre police municipale et nationale. « Cette intervention a été rendue possible grâce à la réactivité, à la coordination interservices et à la coopération efficace », ont souligné les autorités. Une satisfaction teintée d'inquiétude face à la récurrence de ce type de faits divers dans la cité phocéenne, comme en témoigne ce récent fait divers dans les quartiers nord.

sfy39587stp16