Opération Chammal : le sergent-chef Thibaud Breteau décède après un accident au Levant
Le sergent-chef Thibaud Breteau, sous-officier de l'armée de l'Air et de l'Espace âgé de 33 ans, est décédé le lundi 16 février 2026 des suites d'un accident survenu deux jours plus tôt sur la base aérienne projetée au Levant. Déployé en Jordanie dans le cadre de l'opération Chammal, volet français de la coalition internationale contre le groupe État islamique, il avait été grièvement blessé lors d'une opération de manutention.
Le drame s'est produit le samedi 14 février sur la base aérienne projetée H5, en Jordanie. Le sergent-chef Breteau, affecté à la division munitions en tant que chef d'assemblage, a été victime d'un grave accident au cours d'une opération de manutention. Malgré une prise en charge immédiate et une évacuation médicale d'urgence vers l'hôpital, le militaire a succombé à ses blessures dans la matinée du lundi 16 février, a annoncé le ministère des Armées et des Anciens Combattants.
Originaire de la base aérienne 120 de Cazaux, en Gironde, Thibaud Breteau était mécanicien armement au sein de l'Escadron de soutien technique aéronautique 15.008 "Pilat". Il avait été déployé au Levant le 16 janvier 2026, un mois jour pour jour avant l'annonce de son décès, pour exercer les fonctions d'armurier au détachement munition de la base projetée.
Un sous-officier expérimenté et décoré
Engagé en juin 2013 à l'École de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace, sur la base aérienne 701 de Rochefort, Thibaud Breteau avait suivi un cursus de 44 semaines pour devenir technicien armement bord et sol. Ce n'était pas son premier déploiement au Moyen-Orient : il avait déjà effectué un détachement opérationnel au Levant du 3 août au 8 octobre 2017, déjà dans le cadre de l'opération Chammal. Il avait également servi au Sahel.
Au cours de sa carrière, le sergent-chef Breteau avait obtenu plusieurs distinctions : la médaille de la défense nationale échelon "argent", la médaille d'outre-mer agrafe "Sahel", la médaille d'outre-mer agrafe "Moyen-Orient" ainsi que la médaille de la protection militaire du territoire agrafe "Sentinelle". Autant de reconnaissances témoignant d'un parcours opérationnel remarquable au service de la France.
L'émotion de l'institution militaire
Le chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace, le général d'armée aérienne Jérôme Bellanger, "s'incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de cet aviateur victime d'un accident en opération dans l'accomplissement de sa mission". Le ministère des Armées a exprimé sa "profonde émotion" et adressé ses condoléances à la famille, aux proches et aux frères d'armes du sergent-chef Breteau.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident. L'opération Chammal, lancée le 19 septembre 2014, mobilise environ 600 militaires français au Moyen-Orient, répartis entre l'Irak, la Syrie, la Jordanie, le Qatar, le Koweït et les Émirats arabes unis. Ce nouveau drame rappelle les risques auxquels sont exposés les soldats français engagés en opérations extérieures, même en dehors des zones de combat direct.