Alerte enlèvement en Seine-Saint-Denis : trois enfants dont un bébé prématuré recherchés
Une alerte enlèvement a été déclenchée ce samedi 21 février 2026 par le ministère de la Justice pour retrouver trois enfants, Dalia, 6 semaines, Naël, 18 mois, et Eline, 2 ans et demi, enlevés par leurs parents le 19 février à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. La petite Dalia, née prématurément, souffre d'une cardiopathie nécessitant une prise en charge médicale urgente dans les 48 heures.
C'est une course contre la montre qui s'est engagée en Île-de-France. Les trois enfants d'une même fratrie ont disparu jeudi 19 février alors qu'ils venaient d'être confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) à la suite d'un signalement hospitalier. Selon le parquet de Bobigny, l'équipe soignante avait mis en évidence « un hébergement précaire » ainsi que « la consommation de stupéfiants par les parents », conduisant les autorités à prendre une ordonnance de placement.
Au moment de faire exécuter cette décision, les parents se sont opposés à la mesure et ont pris la fuite avec les trois enfants. Malgré « les nombreuses investigations menées », les recherches sont restées vaines, poussant les autorités à déclencher le dispositif d'alerte enlèvement, le plus haut niveau de mobilisation pour retrouver des mineurs en danger.
Un bébé prématuré en danger de mort
La situation est d'autant plus critique que la plus jeune des trois enfants, Dalia, âgée de seulement six semaines, est née prématurément et souffre d'une cardiopathie. Le parquet de Bobigny a insisté sur le caractère vital de sa prise en charge : « Sa prise en charge médicale est indispensable dans les 48 heures. Sans soins adaptés, son état pourrait devenir problématique. » Le nourrisson nécessite une intervention chirurgicale ainsi que des soins réguliers sans lesquels sa vie est en jeu.
Les trois enfants ont les yeux et les cheveux bruns. Naël est âgé de 18 mois et Eline de 2 ans et demi. Tous étaient suivis médicalement avant leur disparition et leurs besoins essentiels étaient, selon les soignants, « négligés » par leurs parents.
Les parents suspectés, un risque de fuite à l'étranger
Les deux suspects recherchés sont les parents des enfants. Le père, Abdelkader Benabderrahmane, 24 ans, mesure 1,70 m, est de corpulence mince, avec des cheveux et des yeux bruns. Il porterait une possible griffure au visage. La mère, Chaima Hattab, 20 ans, mesure entre 1,62 m et 1,65 m, est également mince, avec des cheveux et des yeux bruns.
Les enquêteurs n'excluent pas que le couple tente de quitter le territoire national. Une enquête a été ouverte des chefs d'« enlèvement de mineur de 15 ans en bande organisée », un crime passible de lourdes peines. La section des mineurs du parquet de Bobigny coordonne les investigations.
Toute personne disposant d'informations est invitée à appeler immédiatement le 197 ou à envoyer un courriel à [email protected]. Le ministère de la Justice rappelle : « N'intervenez pas vous-même » en cas de localisation des enfants ou des suspects.
Ce déclenchement de l'alerte enlèvement intervient alors que le dispositif, créé en 2006 en France, reste rare. Il n'est activé que lorsque la vie d'un enfant est en danger immédiat, ce qui souligne la gravité de la situation actuelle. En 2018, le bébé Tizio avait été retrouvé en vie après le déclenchement d'un dispositif similaire, rappelant l'efficacité de cette mobilisation citoyenne lorsque chaque minute compte.