sfy39587stp17
Aller au contenu principal

À 91 ans, Pierre Sablé devient papa pour la septième fois dans les Pyrénées-Orientales

Pierre Sablé, 91 ans, vient de devenir père pour la septième fois. Installé à Bouleternère, près d'Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales, le nonagénaire a accueilli une petite fille prénommée Louisa Maria avec sa compagne Aïcha, âgée de 39 ans. Une naissance qui suscite autant d'admiration que de débats sur la paternité tardive.

L'histoire a d'abord été révélée par le journal L'Indépendant avant de faire le tour des médias français et internationaux. Pierre Sablé, ancien agriculteur dans le Gers reconverti dans les Pyrénées-Orientales, n'en est pas à son coup d'essai. Déjà père de six enfants issus de différentes unions, dont l'aînée, Carole, a 60 ans, il assume pleinement cette nouvelle paternité. « Je fais ce que je veux et je n'ai de compte à rendre à personne », lance-t-il sans détour.

Les prénoms de ses enfants témoignent d'une vie sentimentale riche : Carole (60 ans), Julie (50 ans), Pauline (35 ans), Céleste (30 ans) et Jeanne (24 ans). Un fils est malheureusement décédé. Avec Louisa Maria, l'écart entre l'aînée et la benjamine atteint 60 ans, un gouffre générationnel vertigineux qui illustre le parcours singulier de cet homme hors du commun.

Un marathonien au crépuscule de sa vie

Loin de l'image du nonagénaire diminué, Pierre Sablé affiche une vitalité déconcertante. Médaillé dans sa catégorie d'âge aux marathons de New York, de Rome et de Los Angeles, il continue de participer chaque dimanche à des trails en Pays catalan. « Je suis le seul à courir à 91 ans, à faire des trails », affirme-t-il avec fierté, ajoutant qu'il travaille toute sa propriété « comme s'il avait 20 ans de moins ».

C'est d'ailleurs sur les pistes enneigées d'une station de ski, alors qu'il dévalait les pentes en snowboard, qu'il a rencontré Aïcha. La jeune femme, longtemps mariée sans pouvoir avoir d'enfant, souhaitait ardemment devenir mère. « C'est un très bon papa et un très bon mari », confie-t-elle. « Bien sûr, ça peut étonner. Mais si on me posait la question, si je suis heureuse, je dis oui. Je suis heureuse. »

Un débat de société sur la paternité tardive

L'annonce de cette naissance a rapidement enflammé les réseaux sociaux, entre messages de soutien et critiques acerbes. Certains s'interrogent sur le bien-être de l'enfant, qui ne connaîtra probablement son père que pendant quelques années. Pierre Sablé balaie ces inquiétudes avec philosophie : « À la seconde même, il y a des centaines de millions de personnes qui meurent ou qui ont des accidents, quand d'autres enfants sont abandonnés par leurs parents. Elle, elle ne sera pas abandonnée. »

Avec humour, il se compare même à Robert De Niro, devenu père à 79 ans, et lance : « Je ne suis pas si vieux que ça. » Dans un pays où l'âge moyen de la paternité se situe autour de 33 ans, son parcours détonne et interpelle. Si la médecine s'interroge sur les risques liés à la paternité avancée, Pierre Sablé, lui, préfère vivre l'instant présent auprès de sa fille et de sa compagne, dans leur mas familial des Pyrénées-Orientales.

Au-delà de la polémique, cette naissance et la question du lien familial rappellent que les modèles familiaux évoluent sans cesse. Le couple vit aujourd'hui loin des commentaires, entre biberons nocturnes et promenades dominicales. Pierre Sablé gère les nuits hachées avec une sérénité déconcertante, porté par l'énergie qui fait de lui un athlète hors normes et un père à part. Quant aux allocations familiales récemment revalorisées, elles profiteront aussi à cette famille atypique qui n'a pas fini de faire parler d'elle.

sfy39587stp16